Crestet, village niché au creu des collines, est rempli d’histoire …

Ier siècle : Plusieurs trouvailles attestent de la présence romaine sur la commune de Crestet : pièces romaines retrouvées dans le château, tombes gallo-romaines, traces de l’aqueduc qui mène les eaux du Grozeau à Vaison-la-Romaine.

840 : Construction du château de Crestet qui en 1160 sera occupé par les évêques chassés du château de Vaison-la-Romaine par Raymond VI Comte de Toulouse. En 1189 celui-ci s’emparera du château de Crestet.

1426 : Avec l’autorisation de l’évêque de Vaison-la-Romaine, le maître verrier Aliot de Montvin crée une verrerie au lieu-dit de « La Regardette » qui deviendra « La Verrière ».

1865 : La tuilerie de la Garenne commence à fonctionner. Elle fera faillite en 1905 et reprendra un peu d’activité pendant la Première Guerre Mondiale..

1905 : Pour permettre le passage de la voie ferrée Orange-Le Buis, on construit le pont du Moulin. Le train cessera de circuler en 1953.

1931 : Le peintre René Durieux s’installe au village et en entreprend la rénovation. Il est l’auteur de plusieurs statues et gargouilles visibles dans les ruelles du vieux village.Il sera suivi un peu plus tard par un autre peintre Albert Abou.

Fin 1943 – début 1944 : Un détachement allemand comprenant 5 camions et une vingtaine d’hommes occupe l’aire du château, cernée de barbelés. Les hommes couchent dans diverses maisons du village. La position est reliée par un téléphone de campagne à un poste d’observation établi au sommet du St Maurice. La ligne est fréquemment coupée la nuit par les maquisards des environs ce qui fait craindre des représailles aux habitants.

1958: L’école qui fonctionnait au village dans l’ancienne mairie est transférée à l’ancienne gare. La mairie quitte à son tour le vieux village en 1968 est va s’installer à côté de l’école.


Crestet et l’eau

1588 : Construction de la fontaine communale
1592 : L’évêque de Vaison commande la construction d’un canal afin de conduire au moulin de Crestet les eaux du Grozeau et de la source « La Bredoyre »
1643 : Crue catastrophique de l’Ouvèze
1758 : L’aqueduc nécessaire à la montée de ces eaux jusqu’à la haute ville est édifié.
1927 : Le 24 juillet, nouveau séisme ressenti à Malaucène et surtout à Vaux, où il atteint la force 7. Il provoque la chute de cheminées et des changements dans le débit des sources.
1956-1959 : L’adduction d’eau est réalisée dans la commune.
1992 : Nouvelle crue catastrophique de l’Ouvèze.

 

 

Livre écrit par Charley Schmitt

Livre écrit par Charley Schmitt

Dans ce livre, Charley Schmitt, instituteur à la retraite, nous dévoile mille ans de l’histoire du Crestet, de la construction du château et de la première église en l’an 900, jusqu’aux périodes les plus récentes.

Vous suivrez la vie quotidienne de ce village fortifié au XVIème siècle, alors qu’il comptait 600 habitants.

Vous apprendrez pourquoi les évêques de Vaison ont fait ériger une forteresse sur la plus haute crête, les secrets de sa construction et comment elle a évolué jusqu’à nos jours.

Vous ferez connaissance avec Saint-Maurice, Saint-Sixte et Saint-Sauveur.

Vous découvrirez que le Village abrita, dans les années 50, une colonie d’artistes venue chercher la lumière du midi.

Vous vivrez heure par heure l’inondation catastrophique du 22 septembre 1992….

A travers les archives départementales, paroissiales et celles conservées par les plus anciennes familles du Crestet, Charley Schmitt retrace la vie des habitants du Crestet au cours des siècles, avec leurs coutumes, leurs costumes et leurs cultures.

Après la disparition de Charley Schmitt en 2008, ces précieuses recherches étaient devenues inaccessibles.

En 2014, l’association des Amis du Crestet, en collaboration avec les Editions du Toulourenc, a décidé de les publier en finançant un beau livre de 240 pages, illustré de centaines de dessins et de croquis, qui nous plonge au cœur d’une histoire aussi passionnante que mouvementée.

Ce livre se trouve à Vaison-la- Romaine dans la librairie Montfort, Grand-Rue, à la Maison de la Presse et à l’Office de Tourisme, également à Malaucène dans la librairie L’Annexe, 50 Grand-Rue.